Offres d’emploi


Vous avez la volonté de vous investir dans une activité en plein essor, au sein d’une équipe jeune et dynamique et vous aimez relever les défis ?

Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature à l’adresse suivante :
candidatures@baccinex.com

BACCINEX SA
Ressources Humaines
Rue de la Source 3
2822 Courroux
+41 (0)32 420 76 40

  • Offres d’emploi
  • Ingénieur·e de projet Fill & Finish
  • Responsable Services Techniques
  • Laborantin·e pharmaceutique
  • Senior Technicien·ne de maintenance 100%
  • Apprenti·e laborantin·e en chimie
Offres d’emploi
Ingénieur·e de projet Fill & Finish

En tant qu’ingénieur·e de projet Fill & Finish, vous jouerez un rôle clé dans l’extension des capacités de nos lignes de production. Vos responsabilités couvriront l’ensemble du cycle de vie du projet, de la planification à la mise en service. Voici ce que cela implique :

  • Conception et mise en service: Vous aurez la charge de la conception détaillée, de la phase de FAT/SAT, de l’installation et de la mise en service des nouveaux équipements. Vous dirigerez également le rétrofit des équipements déjà en place.
  • Documentation et conformité: Vous transcrirez les besoins au travers d’URSvous superviserez la rédaction par le fournisseur des FS, des DS et de protocoles pour les nouvelles installations, y compris les équipements de remplissage aseptique, les lyophilisateurs, les isolateurs (avec décontamination VHP), les systèmes CIP, les autoclaves, le sertissage, l’inspection visuelle et la sérialisation.
  • Conformité aux procédures et normes : Vous veillerez à ce que les nouvelles installations soient en parfaite adéquation avec nos procédures internes et les normes de l’industrie (cGMP, GAMPS, SUVA/ASIT, AMDEC, etc.).
  • Amélioration continue: vous serez chargé·e de proposer et de piloter des projets visant à fiabiliser et à améliorer l’efficacité de nos équipements en utilisant des indicateurs de performance clés (KPI)

Profil Recherché :

  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou une formation équivalente
  • Expérience dans la gestion de projets d’investissement sur un site de production (pharmaceutique, chimique ou biotechnologique)
  • Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et oral)
  • Rigoureux·se, consciencieux·se et organisé·e
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
  • Excellentes compétences relationnelles (en interne et avec les sous-traitants)

Ce que nous vous offrons :

  • L’opportunité de jouer un rôle essentiel dans le revamping de nos lignes de production, en collaboration avec différents départements pour soutenir la croissance continue de l’entreprise
  • Autonomie basée sur la prise de responsabilité
  • Équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Si vous êtes prêt·e à contribuer activement et à rejoindre un secteur dynamique, veuillez soumettre votre CV accompagné d’une lettre de motivation mettant en avant votre expérience pertinente et expliquant pourquoi ce poste vous intéresse.

Baccinex SA ¦ Ressources Humaines ¦ candidatures@baccinex.com

Responsable Services Techniques

Baccinex recherche actuellement un·e manager expérimenté·e pour diriger le département des services techniques. En tant que chef·fe d’équipe, vous serez responsable de l’ingénierie, de la maintenance et de la gestion des installations. Votre mission consistera à garantir la fiabilité et la sécurité de l’environnement de production en salle blanche, des équipements de traitement et de laboratoire, des opérations de stockage GMP et de l’infrastructure du site.

En tant que responsable des services techniques, vous ferez partie intégrante de l’équipe de direction du site. Votre rôle consistera à accompagner la transition et la croissance de l’entreprise, dans le but de fournir à nos clients des produits pharmaceutiques destinés à des marchés de niche à l’échelle mondiale.

Voici un résumé de vos principales responsabilités :

    • Supervision et priorisation des activités: Vous devrez superviser et prioriser les activités pour soutenir les processus de fabrication quotidiens, en respectant le calendrier et les objectifs du département.
    • Contrôle des performances et motivation du personnel: Vous serez responsable du suivi des indicateurs de performance (KPI) du département et de la motivation de l’équipe.
    • Gestion des équipements et installations: Vous aurez la responsabilité des exigences en matière de conception des équipements, de l’installation FAT/SAT et de la mise en service dans le cadre de la refonte de la ligne de produits.
    • Maintenance et gestion des opérations: Vous superviserez la planification et l’exécution des arrêts, la gestion des alarmes, la lutte contre les parasites, la gestion des pièces de rechange, les programmes d’automatisation, ainsi que la gestion et l’archivage des données relatives aux BPF.
    • Infrastructure du site: Vous veillerez à l’entretien, à la rénovation et à la propreté des installations.
    • Planification stratégique et budgets: Vous serez responsable du plan stratégique du site pour les projets d’investissement, en gérant les budgets opérationnels et les budgets d’investissement.
    • Continuité des activités et gestion des contrats: Vous assurerez la continuité des activités pour soutenir les opérations de fabrication, l’exploitation continue des services publics et l’utilisation des installations. Vous maintiendrez également un réseau d’entrepreneurs et de prestataires de services externes, en gérant les contrats.
    • Conformité et sécurité: Vous veillerez à la conformité globale avec les politiques et procédures du site, les BPF, l’ESS et les autres réglementations et directives pertinentes. Vous encouragerez un état d’esprit axé sur la conformité au sein de l’organisation, en tenant les individus personnellement responsables de leur propre conformité et de leur propre sécurité.

Pour exceller dans ce rôle, vous devez posséder les compétences et qualifications suivantes :

    • Compétences en communication et collaboration: Vous devrez être un communicateur persuasif, un auditeur actif et avoir la capacité de travailler en collaboration avec d’autres fonctions, même dans des situations difficiles.
    • Expérience en gestion d’équipe: Vous devrez avoir de l’expérience dans l’encadrement, le développement et la gestion d’une équipe d’employés.
    • Approche structurée et analytique: Votre dynamisme, votre curiosité et votre approche structurée et analytique seront essentiels pour résoudre les problèmes.
    • Connaissance des secteurs réglementés: Avoir travaillé dans des secteurs réglementés vous permettra de comprendre les exigences réglementaires et les systèmes de qualité.
    • Formation technique et expérience sur le terrain: Vous devrez avoir au moins une formation technique de base en ingénierie, complétée par une formation supérieure (par exemple, ingénieur HES/ES, certificat/diplôme fédéral) ou une expérience sur le terrain. Une expérience dans le domaine de la production en salle blanche, des utilités propres et/ou de l’équipement de la ligne de remplissage aseptique serait un atout.
    • Expérience en environnement cGMP: Vous devrez avoir plus de 15 ans d’expérience pertinente directe, de préférence plus de 5 ans dans un environnement de production pharmaceutique ou alimentaire conforme aux bonnes pratiques de fabrication (cGMP).
    • Connaissance des équipements et des infrastructures: Vous devrez avoir une connaissance pratique de l’ensemble du cycle de vie des équipements de traitement pharmaceutique, des services publics et des systèmes d’infrastructure des installations, ainsi qu’une connaissance pratique de base des contrôles de processus.
    • Planification budgétaire: Une expérience en matière d’élaboration et de planification de budgets OpEx/CapEx sera nécessaire.
    • Maîtrise des outils informatiques: Vous devrez maîtriser les outils informatiques tels que les systèmes de planification de la maintenance et de gestion des bâtiments (BMS), ainsi que les systèmes de surveillance et de contrôle des alarmes (EMS).
    • Gestion des travaux externalisés: Vous devrez avoir la capacité avérée de gérer des travaux et des services externalisés, tout en assurant le suivi de la qualité et de la sécurité des travaux exécutés.
    • Maîtrise du français et de l’anglais: La maîtrise des 2 langues serait un atout pour ce poste.

Nous vous offrons :

Chez Baccinex, nous proposons un salaire compétitif en fonction de l’expérience et des qualifications. De plus, vous aurez l’opportunité de jouer un rôle de premier plan dans un environnement de travail dynamique et stimulant, en collaborant avec différents départements pour soutenir la croissance continue de l’entreprise. Chez Baccinex, nous attachons une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et nous encourageons le développement professionnel de notre équipe dirigeante grâce à des programmes de développement individuel.

Si vous êtes prêt à contribuer au sein d’une CDMO et à participer à l’évolution constante de l’industrie pharmaceutique, nous vous invitons à soumettre votre CV accompagné d’une lettre de motivation mettant en avant votre expérience pertinente et les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé(e) par ce poste. Chez nous, l’égalité des chances est primordiale, et nous encourageons les candidats de tous horizons à postuler.

Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier complet à l’adresse : candidatures@baccinex.com

 

Laborantin·e pharmaceutique

Notre laboratoire est spécialisé dans l’analyse des produits finis, des matières premières et des prélèvements environnementaux, contribuant ainsi au bon fonctionnement de notre zone de production. Nous menons également des études de stabilité pour les lots en développement ainsi que pour les lots commerciaux produits dans notre zone à atmosphère contrôlée. Pour renforcer notre équipe, nous sommes à la recherche d’un laborantin·e pharmaceutique:

 

PROFIL – LABORANTIN·E EN CHIMIE CDI 60 – 100%

Vos missions principales :

  • Analyses des matières premières selon Ph.Eur. et USP
  • Analyses d’endotoxines
  • Filtration des eaux
  • Prélèvements et analyses physico -chimiques et microbiologiques des différents points d’eaux de notre station.
  • Prélèvements microbiologiques en zone à atmosphère contrôlée (zone C, salle blanche, …)
  • Documentation des protocoles liés au laboratoire de contrôle.
  • Rédaction et optimisation des procédures du laboratoire.

Les qualifications requises :

  • CFC de laborantin en chimie ou titre jugé équivalent
  • Expérience dans l’analyse des eaux et/ou des matières premières
  • Connaissances de la PhEur et USP
  • Connaissances des normes cGMP
  • Expérience dans le contrôle qualité biologique, la microbiologie et les fonctions analytiques.
  • 1 à 2 années d’expérience dans un environnement de fabrication pharmaceutique ou biotechnologique.

 

Vos atouts pour exceller à ce poste :

  • 1 à 2 années d’expérience dans un environnement de fabrication pharmaceutique ou biotechnologique
  • Travail méthodique, dynamisme, minutie et rigueur
  • Disponibilité et flexibilité
  • Connaissances informatiques
  • Esprit d’équipe et bonne résistance au stress

 

Nous vous offrons :

  • Un environnement de travail stimulant avec des challenges quotidiens
  • Une polyvalence des tâches enrichissante
  • Des technologies propres au domaine pharmaceutique
  • Une entreprise familiale basée dans le Jura

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre dossier de candidature complet à l’adresse candidatures@baccinex.com

Senior Technicien·ne de maintenance 100%

Notre département de service technique comprend l’ingénierie, le management du bâtiment et la maintenance. Le service de maintenance est à la recherche d’un·e technicien·ne ou d’un·e ingénieur·e expérimenté·e, prêt·e à sortir des sentiers battus et à soutenir des projets d’ingénierie et d’installations.

En tant que technicien·ne de maintenance, vous aurez la charge de maintenir dans un état sain tous les systèmes et équipements de fabrication, qu’ils soient directs ou indirects, afin d’éviter les arrêts de production. Ce rôle vous permettra d’être exposé·e à un large éventail de process techniques et d’équipements différents, utilisés pour fournir un environnement contrôlé pour la fabrication de produits pharmaceutiques

Vos responsabilités comprennent :

  • L’exécution de la maintenance et la supervision des activités de maintenance sous-traitées, pour les équipements de production, du magasin de stockage, du laboratoire et des installations utilitaires.
  • L’identification des sources de problèmes en observant les équipements en fonctionnement, en analysant les schémas techniques, en démontant les machines et en supprimant/remplaçant les pièces défectueuses.
  • La rédaction des rapports d’interventions et d’enquêtes pour des réparations réalisés.
  • La gestion de la documentation des équipements, des tests, des certificats matériaux et des pièces de rechange.
  • Une collaboration transversale dans le processus de communication entre les différentes fonctions de l’entreprise.
  • Le respect des exigences réglementaires et l’adhésion au système de management de la qualité.
  • L’attention aux détails est essentielle ainsi que le maintien d’un environnement de travail sûr et propre.

Pour exceller dans ce rôle, vous devez posséder les compétences et qualifications suivantes :

  • Formation technique de base en mécanique, CVC ou équipement industriel automatisé est essentiel. Cette formation doit être complétée par un diplôme supérieur (Ingénieur HES/ES, brevet/diplôme fédéral ou formation jugée équivalente) ou une expérience de terrain, de préférence dans des environnements tels que les salles blanches ou avec des équipements de lignes de remplissage, y compris les lyophilisateurs.
  • Minimum dix ans d’expérience pertinente et de préférence quelques années dans un environnement Bonnes Pratiques de Fabrication (cGMP)
  • Maitrise de l’outil informatique comme planning de maintenance (GMAO) et des systèmes de gestion de bâtiment (Building Management System) et familiarité avec les systèmes de surveillance et de contrôle (alarme).
  • La maîtrise du français et de l’anglais serait un plus
  • Capacité avérée à travailler en équipe et à être proactif de votre propre initiative.
  • Approche systémique et analytique pour résoudre les problèmes
  • Dynamique, curieux et capacité à apprendre de manière autonome

 Nous vous offrons :

  • Une entreprise familiale et basée dans le Jura, qui valorise l’équilibre travail-vie personnelle
  • L’opportunité de travailler dans un environnement dynamique, solidaire et en équipe de projet.
  • L’encouragement de la croissance professionnelle à travers des programmes de formation et de développement

Si vous êtes prêt·e à faire la différence et à faire partie d’un secteur et d’un environnement de travail stimulants, veuillez soumettre votre CV accompagné d’une lettre de motivation mettant en évidence votre expérience pertinente et la raison pour laquelle vous êtes intéressé·e par ce poste à l’adresse candidatures@baccinex.com.

Apprenti·e laborantin·e en chimie

Chez Baccinex les laborantins en chimie effectuent les analyses des matières premières qui serviront à l’élaboration des médicaments, ils s’assurent par des prélèvements environnementaux que la stérilité de la salle blanche est garantie. Ils effectuent différentes analyses physico-chimiques avec des appareils de pointe ainsi que des contrôles microbiologiques et de stabilité sur les lots produits dans notre salle blanche.

Le domaine pharmaceutique dans lequel Baccinex évolue oblige à travailler selon des processus précis et rigoureux et ceci afin de garantir aux patients des médicaments de grande qualité.

Nous vous offrons :

  • Un environnement de travail jeune et dynamique avec des challenges quotidiens
  • Une polyvalence des tâches extrêmement enrichissante
  • Un contact avec le monde du développement clinique et la recherche pharmaceutique.

Si cet apprentissage t’intéresse nous offrons volontiers la possibilité de découvrir notre domaine d’activité lors d’un stage !

Nous nous réjouissons de recevoir ton dossier de candidature complet à l’adresse suivante candidatures@baccinex.com.